Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : marie.mainville
  • : Le blog de Marie MAINVILLE
  • Contact

Recherche

5 avril 2021 1 05 /04 /avril /2021 19:45
                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

''Extrait :

Au Néolithique.

Le Néolithique marque la sédentarisation des premiers peuples. On s'installe, on cultive, on acquiert la notion de propriété, on proclame un chef, on fait la guerre, on prend plusieurs femmes, on les engrosse à tout va, on se donne le droit de les maltraiter (et c'est peut-être à cette époque-ci que le dimorphisme sexuel serait vraiment apparu) et, bien sûr, on les tue pour accompagner les défunts maris dans leur tombe.

Bienvenue dans un nouveau monde et incroyablement moderne.''

 

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   Nous vivons en 2021 dans une société moderne mais la femme y a-t-elle vraiment la place qui lui revient ? Si l'on prend le temps de faire un retour dans l'histoire de l'humanité, on se rend compte que la femme occidentale et française du XXIème siècle a conservé des caractéristiques en tout point semblables à celles de l'époque Néolithique. C'est pour le moins très surprenant et pourtant bien exact.

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   La femme est encore trop souvent dominée, infériorisée, discriminée, asservie, méprisée, violentée, tuée, peu souvent respectée avec des idées et des opinions que l'on ne prend pas toujours au sérieux. Pourtant tout ce que nous avons vécu au fil des siècles aurait dû nous servir qu'on soit hommes ou femmes pour réagir et évoluer. Mais nous restons ancrés dans des traditions dépassées, attachées aux apparences et à la morale. Nous persévérons dans une direction inadaptée qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui.

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   L'ouvrage ''FEMMES !'' de Stéphanie DEL REGNO paru aux Editions LA VALLEE HEUREUSE (Postface de Dominique ERRARD) balaie les préjugés et met en évidence la problématique d'être une femme encore et toujours à notre époque. C'est le fruit d'un long travail de recherches particulièrement poussées qui ne manquera pas quelquefois de nous remémorer des souvenirs très anciens, de nous surprendre, de nous amener à réfléchir sur l'état de femme et de nous donner envie de faire bouger un peu plus la place des femmes. Ce livre est conçu de manière à nous faire prendre conscience ce que c'est d'être une femme au quotidien, mettre à mal les inexactitudes et rétablir la vérité.

 

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   Extrait : ''Le prince charmant existe ! Mais, visiblement, seulement dans les contes de fées qui en font plus une récompense pour la pauvre princesse à sauver qu'un homme tel qu'on l' imagine. ''Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants'', telle est la fin merveilleuse de ces histoires qui font rêver, sauf qu'on ne connaît jamais la suite : combien de temps au juste ont-ils vécu heureux ? Parce que c'est cela qu'on veut savoir. Les contes nous laissent croire que le prince et la princesse furent heureux jusqu'à ce que la mort les sépare. Qu'il est doux de rêver. Pourquoi jamais aucun auteur n'a raconté leur quotidien ? Ils devaient bien se disputer ? Ne pas être en accord sur l'éducation des enfants ? Princesse a bien dû perdre sa silhouette svelte après autant d'accouchements ? Prince a bien dû se consoler dans les bras d'une jeune servante ? Beau-Papa et Belle-Maman ont bien dû se mêler de ce qui ne les regardaient pas ? Un troubadour a bien dû tenter une approche de la ''jolie'' maman que son amoureux ne regardait plus ? Nous ne le saurons jamais.''

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''
                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   Ce livre rappelle les combats de violence et de maltraitance menées par les affranchies, prouve qu'il n'y a pas de mystère féminin mais qu'il existe des fonctionnements biologique et cérébral, l'amour, l'amitié, le sexe, la maternité, la santé, le couple, l'autonomie, le fonctionnement cérébral des femmes, l'intuition, l'empathie, l'intelligence féminine et aussi une mémoire d'éléphant. Rien ne manque sur les femmes ! De quoi nous faire comprendre qu'il y a eu des avancées pour les femmes mais qu'il reste encore beaucoup à faire. Pour comprendre les femmes, il faut remonter très loin dans son histoire et admettre que les tensions d'aujourd'hui sont très anciennes et remontent à la Préhistoire. On dirait que le processus d'entente à notre époque se met en place mais ce n'est pas encore gagné reconnaissons-le.

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   On présentera la première femme sous le nom d'Eve, créée après le premier homme, une femme formée à partir de la côte prise à l'homme, c'est déjà tout dire car il lui fallait une compagne évidemment  provenant de l'homme. En 1694, le dictionnaire de l'Académie française publiait dans sa première édition : femme : la femelle de l'homme ; puis en 1878 La femelle, la compagne de l'homme et finalement en 1935 : cet être humain de sexe féminin, la compagne de l'homme et aujourd'hui dans la neuvième édition : être humain défini par ses caractères sexuels, qui lui permettent de concevoir et de mettre au monde des enfants. Comme quoi on avance doucement mais on avance...

 

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   Extrait : Les petites blagounettes ''Allez, ça va, c'est pour rire !''

Petit aperçu de ce qu'on entend dans la bouche des hommes ;

''La place des femmes ? Ben, elle est dans la cuisine!''

''Comment donner plus de liberté à une femme ? En agrandissant la cuisine.''

''Quel est le féminin de ''couché devant la télé'' ? ''Debout devant l'évier''.''

''- Papa, c'est qui qui m'a donné mon intelligence ?

-Mmmm, ce doit être ta mère, moi, j'ai toujours la mienne.''

''Quelle est la plus petite prison du monde ? Le cerveau d'une femme, il n'y a qu'une cellule.''

''Tenir la main de sa femme dans un centre commercial, c'est pas romantique, c'est économique.''

''-Et vous l'avez connu comment votre femme ? - Beaucoup plus mince.''

''Femme au volant mort au tournant !''

Des blagues comme ça, il y en a des centaines, elles sont compilées dans des livres.''

 

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   Ne nous voilons pas la face et admettons-le. Le rôle de la femme a souvent été cantonné à faire des enfants, à obéir à son mari, à se soumettre, à s'acquitter de la lessive, des repas et du ménage, à servir. Mais depuis toujours, les femmes ont eu des convictions et des opinions et le désir d'être entendues. Du Néolithique en passant par l'Antiquité, dans la Bible, au Moyen Age, la Renaissance, au siècle des Lumières, sous la Révolution Française, la franc-maçonnerie, au XIXème siècle, lors de l'abolition de l'esclavage, au XXème siècle, à la guerre, les femmes ont été présentes partout, sur tous les fronts et dans tous les combats...1960 aura marqué pour elles un tournant important avec les mouvements de libération.

 

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   Aujourd'hui, la femme du XIXème siècle travaille, élève ses enfants, s'occupe de son conjoint, tient sa maison, s'occupe de sa famille, effectue des travaux, entretient sa voiture, pense pour les autres, anticipe, arrondit les angles, a des passions, des objectifs de vie, des challenges à relever. Parfois elle s'oublie souvent pour sa famille et s'épuise quand elle n'arrive pas à s'écouter. Quelquefois elle est seule par choix mais aussi selon les aléas de l'existence et elle assume tout sans faillir. Si le 8 mars, c'est la journée internationale des droits de la femme, c'est la preuve que tout n'est pas encore réglé et qu'il y a encore du chemin à parcourir.

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   Extrait : ''Quand un homme dit qu'il veut une femme belle, mince, intelligente, sans enfants et autonome financièrement alors qu'il a le QI d'un bulot, 20 kg de trop, trois cheveux sur la tête et qu'il est criblé de dettes, tout est normal ! Mais quand une femme ose le dire, c'est une exigeante, une pimbêche qui se prend pour une princesse et qui n'a aucun sens des réalités (donc qu'elle finira bouffée par ses chats, vieille, moche et seule, puisqu'elle fait la fine bouche) !

Oui, eh bien, la pimbêche, elle a fait des études, elle est cultivée, elle a un QI au-dessus de la moyenne et elle ne veut plus d'un homme qui lui demande : ''Ca veut dire quoi ce mot-là ?'' à chaque fois qu'elle ouvre la bouche et qui fait la moue à chaque fois qu'elle lui propose d'aller à une conférence ou à un concert de musique classique ! C'est dit ! Oui mesdames, oui messieurs, nous avons le droit d'être sélectives et de dire non à un homme s'il ne nous convient pas ; et nous avons le droit de dire ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas.''

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   Il n'est pas aisé de construire son estime et sa confiance en soi quand on est une femme.  S'assumer telle qu'on est pour une femme est un grand défi à relever mais les femmes sont réputées courageuses et persévérantes. Que veulent donc les femmes en 2021 ? Les femmes veulent qu'on les laisse vivre telles qu'elles l'entendent tout simplement.

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   ''FEMMES'' est un ouvrage accessible à tous que l'on se plaît à découvrir, Il est rempli de témoignages, d'études, de statistiques, de petites pépites et même d'une bonne dose d'optimisme et d'une pointe d'humour. Il ne manque pas non plus de surprises à travers des faits édifiants, révoltants pour certains. De très nombreuses femmes reconnaîtront des moments et des épreuves qu'elles ont traversés parce qu'elles sont des femmes. Voici un nouvel espace de connaissance des femmes et l'occasion de découvrir tout le parcours accompli et de mieux redéfinir sa place dans le monde qui est actuellement le notre, de se résoudre à admettre que le temps de la domination est terminée, qu'il faut compter avec les femmes. Hommes et femmes c'est à présent se retrouver et être ensemble. A chacun de savoir prendre sa place dignement...

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

   Extrait : En 1955, le merveilleux magazine féminin Housekeeping Monthly publie un petit guide de la bonne épouse dans lequel il édicte les règles auxquelles doivent se soumettre les heureuses élues pour être dignes de leur statut social. Un petit rappel ? Allons-y pour les meilleures :

 

  1. ''Prévoyez votre dîner du lendemain la veille afin de pouvoir le servir chaud à votre mari dès qu'il arrive. Ca lui montrera que vous pensez à lui et que vous vous souciez de ses besoins,''

  2. ''Environ 15 minutes avant que votre mari ne rentre, prenez une courte pause pour vous préparer : retouchez votre maquillage, remettez vos cheveux en ordre et refaites-vous une beauté, Il a vu des gens fatigués par le travail toute la journée, alors soyez impeccable.''

  3. ''Soyez intéressante et engageante pour lui, Sa journée est pleine de travail ennuyeux, donc l'un de vos devoirs est de le distraire.''

  4. Vous occuper du bien-être de votre mari vous donnera un important sentiment de satisfaction personnelle.''

  5. ''Peu importe ce dont vous avez besoin de parler avec votre mari et combien c'est important pour vous, le moment de son arrivée à la maison n'est pas le bon moment pour le faire. Ses sujets de conversation sont plus importants, donc laissez-le parler en premier.''

  6. ''Les soirées sont ses moments privilégiées. Ne vous plaignez pas s'il rentre tard ou s'il sort dîner (ou quoi que ce soit d'autre) sans vous. Vous devez essayer de comprendre que son monde est plein de contraintes et de stress et qu'il doit pouvoir se relaxer.''

  7. ''Tapotez ses oreillers et enlevez ses chaussures. Parlez-lui toujours d'une voix douce et basse.''

    Et le petit guide du bon mari, où est-il... ? Une minute de silence pour ces épouses du siècle dernier.''

 

 

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''

Editions LA VALLEE HEUREUSE

TOULOUSE

www.lavalleeheureuse,com – www.editions-sibylline.com

 

 

NOTA :

L'auteure : Stéphanie DEL REGNO est la fondatrice des éditions La Vallée Heureuse et des éditions Sibylline et auteure. Elle a également publié :

Sur les traces du Roi Salomon – Dernières découvertes, coécrit avec Jean-Pierre Perraud – Dangles, 2009

Le chant des Eve, la danse des Adam – Ou l'histoire du chant et de la danse dans l'Humanité, La Vallée Heureuse, 2012

Lilith, l'Eve maudite, La Vallée Heureuse, 2013

Le livre des Dames blanches, La Vallée Heureuse, 2013,

Codex Gigas, Sibylline, 2018,

Elle est également cofondatrice d'Atrium WebTV, la chaîne du vivant, et accompagne les femmes vers leur épanouissement.

 

                                                        STEPHANIE DEL REGNO ''FEMMES !''
Partager cet article
Repost0

commentaires