Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : marie.mainville
  • : Le blog de Marie MAINVILLE
  • Contact

Recherche

14 juillet 2022 4 14 /07 /juillet /2022 11:40
                                                                       LE CHAT PORTE-BONHEUR

     Extrait : « Je sais ce que vous pensez : vis-à-vis de Maman Pilar, qui ne mérite pas ça, j'aurais de quoi m'en vouloir ! Heureusement pour moi, les félidés n'ont aucun sens de la culpabilité et, jusqu'à preuve du contraire j'en suis un ! Une fois qu'une décision est prise, il n'y a plus à revenir dessus. L'instinct est notre moteur, il nous protège de ce sentiment destructeur propre aux humains, et bien d'autres d'ailleurs. On vit l'instant, à fond les manettes. Comme nous sommes conscients de cette supériorité, le présent reste notre unique terrain de jeu. Pas le temps de se prendre la tête avec hier et ses regrets. Quand à demain, c'est un autre jour !''

     Le monde des chats ne se résume pas seulement à leur univers familial, à manger, à se prélasser au soleil ou devant un poêle ou encore à prendre plaisir à s'étirer longuement. Vous ne le croirez peut-être pas mais les chats sont comme nous  : ils pensent, observent, réfléchissent, ont des projets, des envies, des souhaits. Ils ont aussi leur vie de chat avec des règles bien définies et autant remplies que celles des humains. Ils ne passent pas leur temps à se regarder le nombril et à traverser des crises existentielles. Ils vivent leurs vraies vies de chats et demeurent très mystérieux sur le sujet qu'ils ne partagent pas avec tout le monde.

     Lydia D'ALCHE dans son ouvrage ''Le chat porte-bonheur'' nous conte la vie de l'un de ces chats, Julio qui partage un immeuble avec des humains aux personnalités très variées et tous les stratagèmes qu'il va utiliser pour parvenir au défi qu'il s'est lancé. Car certains chats aiment aussi relever des challenges.

 

     Julio est un chat mais pas n'importe lequel. Lui il a réussi sa vie si on peut parler ainsi pour un petit félin. C'est ce qu'il pense en tout cas et il ne fait pas erreur. Drôle et espiègle, il a hérité de sa mère gouttière pure race, le goût de l'indépendance et la débrouillardise et une grande intelligence du côté de son père Einstein, chat abyssin avec pédigrée LOF s'il vous plaît ! Julio s'est assuré le gîte, le couvert, un vétérinaire attitré, une mutuelle et plus que tout l'amour inconditionnel de sa maîtresse humaine, Pilar. Julio lui rend son affection au centuple. Pilar a tout de suite compris quand elle a trouvé ce tout petit chaton abandonné sur son paillasson. C'était celui qui allait devenir son Julio bien à elle. Pilar se devait de le sauver. Elle pressentait dès le premier jour de son adoption qu'une très belle histoire allait les lier tous les deux pour la vie. Pilar s'est alors empressée d'appeler le chaton Julio en hommage à Julio Iglesias, son chanteur préféré qu'elle écoute inlassablement dans sa loge de concierge et qui est devenu par la suite celui de Julio le chat.

                                                                       LE CHAT PORTE-BONHEUR

    Seulement voilà à force de vivre parmi les humains, de les voir défiler dans son immeuble et faire partie de leur quotidien, Julio finit par leur ressembler et même les imiter. Pilar est en admiration devant son chat qui a incontestablement toutes les qualités de l'espèce féline. Il ne lui manque que la parole dirait-elle. Julio est le chat de la gardienne d'un immeuble de 4 étages, situé au fond d'une impasse tranquille et chic. Pour fêter ses trois ans, sa maîtresse lui a offert le meilleur des cadeaux  dont il pouvait rêver : une chatière transparente avec vue panoramique sur le hall d'entrée pour entrer et sortir à sa guise, surveiller les environs et les allers et venues des locataires. Rien n'est trop beau pour Julio qui mérite tous les égards !

                                                                       LE CHAT PORTE-BONHEUR

     Julio se plaît à arpenter les rues dans le secteur. Il a eu l'occasion de se battre avec Cambronne, le chef du gang des matous du XVème. Vous ne faites pas erreur ! Chez les chats, il existe aussi des caïds  qui veulent toujours agrandir un peu plus leur territoire et leurs pouvoirs et faire régner leur loi. Mais depuis leur première bagarre, la situation entre eux a évolué. Cambronne et Julio sont devenus de très bons amis. Ils se transmettent des informations sur le quartier et même s'entraident quelquefois en se donnant ''des coups de pattes'' si cela s'avère utile. Julio rend aussi visite aux commerçants. Avec certains, il reconnaît avoir plus d' affinités et peut-être des intérêts gustatifs dans leurs boutiques. Julio est un chat bien dans sa peau tigrée que tous connaissent et apprécient de croiser dans la rue ou dans leurs locaux. La seule contrainte de Julio est d'être rentré avant 5 heures du matin lorsque Pilar sort les poubelles, Il ne veut en aucun cas la contrarier, l'inquiéter et tient à prendre le petit-déjeuner avec elle. Il y met un point d'honneur !

 

                                                                       LE CHAT PORTE-BONHEUR

     Mais Julio en chat très observateur s'est donné pour mission de rapprocher tous les locataires de l'immeuble qui ne s'adressent jamais la parole ou le moindre regard. Mais comment tous ces 2 pattes qui s'ignorent vont-ils enfin nouer le dialogue entre eux ? C'est sans compter l'imagination débordante de Julio, qui en bon chat de concierge est bien décidé à la seconder au mieux. Il est déterminé à les faire se rapprocher, se parler, s'intéresser un peu plus à l'autre, se trouver des points communs, se sourire, se respecter, apprendre à se connaître, s'apprécier, s'entraider, s'aimer, communiquer, tout ce qui fait l'humanité et manque beaucoup à cette espèce à notre époque. Julio se promet en tout cas d'essayer. Les animaux communiquent entre eux et peu importe l'espèce, ils n'ont pas leur pareil pour délier les langues d'humains qui ne se connaissaient pas dans les cinq minutes précédentes ou de prime abord peu loquaces, devenus subitement des bavards invétérés. Rien de mieux qu'un chat dans l'existence pour faire des connaissances et se lier d'amitié !

                                                                       LE CHAT PORTE-BONHEUR

     Julio se sent investi d'une mission humanitaire de la plus haute importance sachant que les humains ne sont pas les êtres les plus dociles de la planète mais incontestablement les plus compliqués. Il sait que c'est loin d'être gagné d'avance. Il parviendra à relever ce challenge avec du tact, de la diplomatie avec beaucoup d'imagination et une bonne dose d'humour félin, bien décidé à mettre son plan à exécution. Il fera le point dans 3 mois, le jour de la Fête de l'été. Ce jour-là tous les locataires se réunissent à cette période en bas de l'immeuble pour un repas. La vie ne serait-elle pas plus belle si chaque humain sympathisait avec son voisin ?

                                                                       LE CHAT PORTE-BONHEUR

    Parmi les locataires, on découvre Solange Deville, hôtesse de l'air, au premier, porte de gauche, jolie et douce. Ca a été un coup de foudre réciproque entre Julio et elle. Encore au premier, porte de droite, vit Monsieur Roméro, retraité de la Marine Nationale qui ne pense qu'à donner des ordres et resté sans doute célibataire à cause de son caractère de militaire. Au deuxième étage, il y a Paul et Annie un couple sans enfants qui ne peuvent vivre sans l'autre, ni l'un avec l'autre, Au troisième étage, c'est Andréa Baume de la célèbre Ecole hôtelière de Lausanne. Il travaille la nuit et ne voit jamais sa charmante voisine Agnès Soubise qui termine ses études à l'Ecole vétérinaire. Au dernier étage réside Dorothy Crumble qui est la propriétaire de l'immeuble, veuve de 6 maris tous dans la finance et d'une incroyable radinerie. Juste en face de l'appartement de Miss Crumble, il y a un joli studio qui ne demande qu'à être occupé. Mais Miss Crumble ne trouve jamais les futurs occupants à son goût. Tout ce petit monde cohabite, s'ignorant allégrement sous le regard malicieux de Julio et de ses amis, Yasmina, petite chatte sauvée d'un restaurant exotique et adoptée par Agnès Soubise et de Castagnette, loulou de Poméranie, le chien de Miss Crumble.

                                                                       LE CHAT PORTE-BONHEUR
                                                                       LE CHAT PORTE-BONHEUR
                                                                       LE CHAT PORTE-BONHEUR

     Extrait : ''Sur un petit banc à notre hauteur a été prévu pour nous les quatre pattes, un vrai minifestin, avec une fontaine d'eau fraîche. Tapis dans les hortensias avec Yasmina éblouie qui inaugure sa première ''fête de l'été'', nous observons sans êtres vus, comme à notre habitude. Quand à Castagnette, elle s'affaire dans tous les sens avec sa maîtresse, venue donner un coup de main à Maman Pilar.''

     C'est un ouvrage simple, facile à lire, drôle, avec des moments tendres qui montrent que les animaux donnent à leur manière des leçons de vie aux humains, les rendant souvent  plus humains qu'ils ne sont et plus à l'écoute d'eux-mêmes et des autres.

                                                                       LE CHAT PORTE-BONHEUR

     Il suffit de peu pour être heureux. Il  suffit d'un chat pour être heureux et pour vous porter bonheur. Vous ne regarderez plus les chats de la même manière après avoir lu cet ouvrage...

                                                                       LE CHAT PORTE-BONHEUR
Partager cet article
Repost0

commentaires