Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : marie.mainville
  • : Le blog de Marie MAINVILLE
  • Contact

Recherche

3 novembre 2018 6 03 /11 /novembre /2018 11:34
FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

  

   Extrait : ''Je me présente, mon nom est Edgar, je suis un petit chat de six mois, vif, intelligent, extrêmement beau, facile à vivre et modeste. Après avoir bourlingué de foyer en foyer, je viens d'être recueilli, contre volonté, par une famille dont je ne connais pas le nom. Appelons-les la famille Crétin, ça leur va à merveille. Que dire de mes nouveaux geôliers ? La famille Crétin est composée d'un couple d'une banalité affligeante, Marc et Séverine, de deux enfants Rodolphe cinq ans, un petit blond aussi mignon que bête, et Léa, une adolescente de quatorze ans s'intéressant plus aux matous qu'aux études, et enfin, de Patapouf, un chien amorphe à la race indéterminée. C'est ma nouvelle vie que je vais vous raconter, chaque jour, dans mon journal intime.

Signé : un petit chat de gouttière.''

 

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

 

   Frédéric POUHIER et Susie JOFFA nous invitent à suivre les tribulations d'Edgar, jeune chat abandonné dans un refuge puis adopté par une famille. Ce petit félin a pris la décision de relater sa vie au quotidien dans son journal intitulé ''Journal de bord d'un chat acariâtre''. Et n'allez surtout pas vous imaginer que la vie d'un chat domestique se résume à se promener, à manger et à dormir ! Non, une existence de chat est bien plus remplie que les humains ne pourraient le soupçonner et recèle de péripéties, de sentiments, d'une bonne dose humour et d'un très grand sens de l'observation. Dans la vie d'Edgar, on ne s'ennuie pas et tant pis si les humains en prennent pour leur grade !

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

   Malgré son jeune âge, Edgar à la superbe robe tigrée, chat européen dans toute sa splendeur a déjà bourlingué de foyer en foyer avant d'être adopté bien sûr malgré lui (car on ne lui a pas laissé le choix de sa famille dans le refuge où il s'est retrouvé !) par une famille qu'il nomme ''la famille Crétin''. Il trouve que cette appellation leur correspond en tous points. On devine aisément qu'à travers ces différents abandons, qu' Edgar ne porte pas du tout les humains dans son cœur. Alors une famille de plus qu'est-ce que celle-là lui réserve encore et autant rester méfiant et ne pas donner trop de sentiments !

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

   C'est donc à partir de cette dernière adoption qu'il se décide à raconter chaque jour à tous les lecteurs et plus particulièrement à ceux qui aiment les chats, son histoire dans son journal intime. Et oui pourquoi les chats ne tiendraient-ils pas eux aussi leur journal intime comme certains humains ? Chats et humains, c'est vrai que parfois, nous pouvons adopter des attitudes similaires. La nouvelle famille d'Edgar ou plutôt d'après lui, ses nouveaux geôliers car il ne veut pas sympathisé trop vite avec eux, la famille Crétin se compose des parents, Marc et Séverine, des enfants Rodolphe et Léa, du bébé et enfin d'un chien Patapouf qui contrairement à Edgar aime tout le monde.

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

 

   Edgar lui se revendique un chat rebelle, un chat sauvage, un félin, un tatoué désireux au plus vite de quitter ce refuge à la promiscuité inquiétante avec des odeurs nauséabondes et une nourriture détestable. Cela ne signifie pas pour autant qu'il est prêt à brader son affection aux premiers venus même s'il s'agit en définitive d'une famille plutôt sympathique, soucieuse de son bien-être et du moindre de ses caprices. Edgar n'a pas fini de tester tous les membres de la famille, de les éprouver, de les manipuler à sa manière pour savoir ce qu'ils ont vraiment dans le cœur.

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

 

   Il quitte la cage du refuge où il avait atterri après son ultime abandon pour un pavillon de 150 mètres carrés avec un jardin en plus où il s'évertue à mettre son odeur partout en évitant bien sûr les caresses, les câlins, les sourires niais et flagorneurs de ces nouveaux adoptants. Edgar ne sympathise pas comme cela et le fait très bien comprendre. Sa confiance, il va falloir la mériter et ses humains vont s'y évertuer. Il y a quand même un point sur lequel, il est entièrement d'accord avec tous les membres de cette famille, c'est que lui Edgar est vraiment très très beau. Modestie de chat de gouttière ou européen bien entendu !

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

 

   Extrait : ''15 juin : 13è jour de captivité. Il paraît que les humains retombent toujours sur leurs pattes. Voilà pourquoi, ce matin je me suis levé tôt afin de réaliser une petite expérience scientifique. Je me suis caché sur l'avant-dernière marche de l'escalier où j'ai attendu patiemment le réveil de mon maître (mon Dieu, que je déteste ce terme de ''maître''!). Bref, j'ai attendu que la mâle alpha de la famille se lève, les yeux encore bouffis de sommeil, qu'il commence à descendre l'escalier, me découvre sur la marche, perde l'équilibre et tombe lamentablement en bas des escaliers.''

 

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

   Edgar découvre son environnement, le jardin où il a plu pour salir ses belles pattes et les essuyer sur le beau tapis, chasser une souris pour la mener dans le lit des parents afin de les effrayer, voir la chose la plus horrible c'est-à-dire une petite fille de 2 ans qui veut jouer avec lui, le soi-disant minou comme le répète cette enfant. Edgar a aussi des exigences sur lesquelles il ne transige pas : que sa litière soit changée au minimum une fois par jour. Il découvre que les humains ont leurs faiblesses et que lui sait les dominer et les amener à ce qu'il souhaite, rien qu'avec son regard suppliant ou leur jouer de très vilains tours en lacérant par exemple le canapé durant la nuit pour voir leur réaction le lendemain, refuser de dormir dans la niche de Patapouf qui ne comporte ni coussin, ni sofa, ni réfrigérateur. Edgar est un chat très observateur qui dissèque le comportement et les habitudes de ses humains, leurs défauts, et même leurs programmes TV, leurs ordinateurs, leurs publicités préférées. Rien n'échappe aux yeux d'Edgar !

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

   Cette famille dont il rit chaque jour et dont il rapporte tous les faits dans son journal intime, Edgar va aussi s'y attacher sans s'en rendre compte au fil du temps. Ses humains vont lui prouver qu'ils tiennent à lui et le considèrent comme un membre à part entière de leur famille.Pour Edgar, chat casanier mais qui rêve d'aventures, le jardin est déjà le bout du monde, la frontière ultime avec l'inconnu. Sans crier gare, Edgar se retrouve avec le chien Patapouf dans la soute à bagages pour passer des vacances avec toute la famille en Thaïlande. Un voyage dans la soute à bagages qu'il n'apprécie vraiment pas du tout ! Ce n'est pas ce qu'il imaginait pour vivre des aventures ! Il se retrouve sur l'île de Koh-Samui, dans un petit bungalow, juste à côté de la plage où sa famille humaine profite de la mer. Edgar ne rafollant ni de la mer, ni du soleil se décide à inspecter le jardin aux milles odeurs.

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

 

   Soudain il tombe nez à nez avec un singe bien décidé à ne pas céder sa place. S'en suit une course poursuite jusqu'à la forêt où Edgar se réfugie dans un arbre, le singe toujours à ses trousses. Il cherche la mer, le bungalow, les enfants mais rien. Edgar est perdu, définitivement perdu loin des siens en terre étrangère. Heureusement pour lui il va rencontrer Pichaï et toute sa bande de chats sauvages, des chat errants qui vivent dans un temple bouddhiste et devoir cohabiter avec d'autres chats allant mendier sa nourriture aux touristes de passage et apprendre ainsi à survivre. Difficile pour un chat des villes qui était le centre d'intérêt de toute une famille de se retrouver dans cette situation pour le moins précaire ! Il vit même un incendie et en sauvant les moines, Edgar devient une sorte de célébrité locale.

 

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

   Et puis un jour parmi les touristes, il retrouve enfin sa famille qui n'a eu de cesse que de le chercher depuis des jours et des jours. Lui qui les pensait ingrats comme tous les humains qu'ils avaient rencontrés auparavant ! Ces humains qui l'ont fait si souvent rire dans leurs attitudes, leur manière de réfléchir, il n'a jamais été aussi heureux de les retrouver et de constater à quel point, ils tenaient tous à leur petit félin préféré.

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

  Un ouvrage qui se lit aisément et à la portée de tous et qui fait la conquête des amoureux des chats. On ne manque de rire à travers les réflexions d'Edgar et d'en arriver à penser que le chat a quelque chose d'humain mais de bien plus supérieur. Quand on dit que ce sont les chats qui mènent les humains par le bout du nez et que les humains ne retombent pas sur leurs pieds !

 

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

   Extrait : ''Ils m'ont enfin retrouvé ! J'en ronronne de plaisir. On peut dire qu'ils en auront mis du temps, ceux là !!! je vais d'abord commencer par leur feuler dessus et, après, nous allons faire une grande séance de câlins ! Quelle aventure, je suis tellement content de les retrouver ! Ils m'ont tellement manqué, mais ça, je ne leur avouerai jamais ! A en croire Patapouf, ils ont passé leurs vacances à ratisser l'île pour tenter de me retrouver, et c'est grâce à la photo dans le journal qu'ils m'ont enfin localisé. J'en ai presque la larme à l'oeil. J'ai dis ''presque''...

Les copains, laissez-moi vous présenter ma famille ! Mais attention, interdiction de faire les beaux pour essayer de les séduire. Ils sont ma propriété privée. eh, oh, le siamois, tu arrêtes de te frotter sur mon humain ! Tu cherches la bagarre ou quoi ?

Moi, jaloux ? Pas du tout ! Qu'allez-vous imaginer là ! Je protège juste mes biens, rien de plus.''

FREDERIC POUHIER ET SUSIE JOFFA ''JOURNAl DE BORD D'UN CHAT ACARIATRE''

Editions FRANCE LOISIRS

PARIS

 

   Les photos illustrant cet article sont de PIXABAY : KATZENSPIELZEUG / BOGTIW / JONATHANSAUTTER / COCOPARISIENNE / MARTINA PAZIENZA / CASTEGUARD / KAPA65 / FREE PHOTOSART / ANDI BREIT / SASINT / FRENCHY / FXXU / JOSCH13 / RIHAIJ

Partager cet article
Repost0

commentaires