Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : marie.mainville
  • : Le blog de Marie MAINVILLE
  • Contact

Recherche

28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 12:59

 

GYPSY COB TETE DE CHEVAL

 

    Le Sud de la France est une région par excellence de chevaux. Le cheval fait partie des traditions.De nombreux élevages se sont donc constitués. Une grande variété de chevaux s'y côtoient : pur-sang arabe, selle français, Camargue, Lusitanien, Espagnol, Portugais etc...

 

    ''Le Vallon de La Mourre'', situé à quelques kilomètres de Fréjus dans le Var, a la particularité d'élever des chevaux de race Gypsy Cob et Irish Cob, deux races atypiques dans cette région ensoleillée et que l'on s'attendrait plus volontiers à découvrir dans les landes d' Irlande et dans la brumeuse Angleterre, leurs pays d'origine. Pourtant, ces chevaux se sont très bien adaptés aux bords de la Méditerranée et à la forêt domaniale de l'Estérel, une réserve naturelle et protégée où ils se plaisent à vivre. Ils sont élevés dans un cadre idyllique et dans le respect de l'esprit de sélection et du type traditionnel.

GYPSY COB groupe de cavaliers à la plage

    Les poulains sont parfaitement manipulés et éduqués dès leur plus jeune âge. Les chevaux adultes, notamment les chevaux à la vente et les étalons de l'élevage sont sortis régulièrement lors des divers salons et manifestations se déroulant dans la région, tout cela afin de promouvoir la race et de valoriser le travail effectué tant en TREC, que sur des qualifications loisirs labellisées par exemple.

 

    Difficile de ne pas succomber aux looks de ces poilus au grand coeur, deux races très proches l'une de l'autre et qui retiennent toute l'attention dès le premier regard !

 

GYPSY COB en mouvement 1

 

    ''Le Vallon de la Mourre'' peut ouvrir sur rendez-vous, et toujours avec grand plaisir, ses portes au public .

 

    Il est bien connu que chevaux et chiens font bon ménage. Aussi Gypsy Cob et Irish Cob sont élevés en ces lieux avec d'autres colosses canins, des Cane Corso.

 

  Cane Corso 1

   Le Gypsy Cob et l'Irish Cob ont pour origine l'Irlande et l'Angleterre. Ils présentent des similitudes à travers leur histoire et leur standard. Il existe quelques différences de morphologie mais le caractère de chacun reste semblable. Suivant le pays où il réside, ce cheval reçoit une appellation qui varie. On le nomme en France, l'Irish Cob, Tinker en Allemagne, Gypsy Cob en Angleterre et en Irlande, et enfin aux Etats-Unis Gypsy Vanner. C'était autrefois le cheval des nomades des îles britanniques.

GYPSY COB ET FERRARI

    On doit cette race aux Travellers irlandais qui effectuèrent des croisements. Durant la Grande Famine de 1847, ces paysans irlandais furent expulsés. On les retrouva dès lors à se déplacer et à voyager sur les routes. Pour leurs déplacements, ils prirent dans les fermes les chevaux qui avaient été mis de côté. Les chevaux forts à cette époque n'avaient pas la côte auprès de la société britannique ainsi que ceux ayant une robe pie. C'est donc à partir de chevaux colorés et un peu forts que les Travellers irlandais constituèrent la race de l'Irish Cob et du Gypsy Cob.

 

    Ces chevaux vivaient en famille et parmi les enfants. Du fait de la proximité de tous ces enfants dans les campements gitans, les chevaux se devaient d'être extrêmement doux, calmes et fiables. Souvent, les enfants les utilisaient aussi comme monture. Quelquefois, ces chevaux arboraient un chapeau sur la tête. L'objet servait d'oeillère. Il évitait au cheval de ne pas apercevoir la roulotte juste derrière lui et de poursuivre sa route tranquillement.

GYPSY COB JUMENT ET POULAIN QUI SE DEPLACENT

    Le commerce par bateau entre l'Irlande et les îles britanniques a amené dans son sillage des chevaux provenant de tous ces lieux. Ils ont été utilisés dans les divers croisements : Welsh, Shire, Clydesdale. Petit à petit le modèle de cheval Gypsy Cob/Irish Cob a évolué pour obtenir le modèle que l'on connaît actuellement. Durant les années 70, The Irish Cob Society et le DAF ont créé 3 types : petit, traditionnel et Grand Models. Les éleveurs ont donné l'appellation ''Cobs'' ou ''Coloured Cobs'' (Cobs de couleur).

 

    Les familles gitanes les élevaient. Elles les sélectionnaient en évitant les sujets craintifs ou agressifs. Elles entretenaient tout particulièrement leur puissance et leur musculature nécessaires pour la traction. Ces chevaux tiraient les roulottes que l'on nommait les védrines, des roulottes décorées et parfois même sculptées. On estime que l'utilisation de ce cheval remonterait au XIXème siècle. La race définitive se situerait après la Seconde Guerre Mondiale. Durant la Guerre et contrairement à d'autres races, ces chevaux ne furent pas réquisitionnés pour être envoyés sur le front. Leur couleur évitait aussi le vol entre propriétaires de chevaux, rendant les animaux parfaitement reconnaissables. Le stud-book a été établi un peu plus tardivement en 1996. Le Gypsy Cob est géré par le TGCA FRANCE.

gypsy cob posant

    C'est un cheval tout à la fois puissant, endurant, doux, calme, fiable, rustique, intelligent et d'une remarquable beauté.Il peut être de couleur pie mais aussi unie, avec des crins et des fanons très abondants et parfois une moustache.

 

    Il est utilisé aujourd'hui pour la randonnée, comme cheval de loisir, en saut d'obstacle, en dressage classique, en équitation western, pour l'attelage, pour le spectacle.... Il fait preuve d'une très grande polyvalence et possède un atout très apprécié dans la traction. Il détient aussi la particularité d'être recommandé pour l'équithérapie où il est répandu. Ce cheval montre un très bon potentiel affectif envers l'être humain et les animaux, sans être pour autant émotif d'où son utilisation dans ce secteur plus orienté vers l'aspect médical.

 

GYPSY COB SAUT D'OBSTACLE 2

    Cette race ne s'est pas limitée à l'Angleterre et à l'Irlande. Elle a conquis de nombreux cavaliers et d'autres pays : l'Europe, l'Amérique du Nord, les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande. Le seul regret que l'on pourrait avoir, c'est que le peuple gitan à une époque plus ancienne utilisait davantage la parole et non les écrits et qu'il n'ait pas détenu les pédigrées, ni enregistré ou constitué des livres officiels.

 

    Le film intitulé''Le cheval venu de la mer'' et sorti en 1992 s'est inspiré de l'histoire des Travellers et de leurs chevaux. Ce cheval reste pour ce peuple gitan une très grande fierté, la valeur d'un statut social. Ces nomades ont façonné au fil du temps cette race originale. Ils poursuivent de nos jours encore son élevage de manière toujours traditionnelle.

 

    Un célèbre proverbe gitan cite à juste titre : ''L'or des gitans ni ne brille ni ne tinte. Il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité''.

 

gypsy cob tete de cheval 5

 

 

LE STANDARD DU GYPSY COB (source GCS France)

 

Apparence générale : le Gypsy Cob est puissant, compact, trapus, harmonieux et bien construit. Doté d'une ossature mi-lourde à lourde. Il est bien proportionné et équilibré avec une musculature large et des fanons très abondants. L'influence du cheval de trait est évidente. Impressionnant par son aspect à la fois majestueux et empreint de bonté, il dégage une impression globale d'intelligence, de gentillesse, de force et d'agilité et doit faire preuve de beaucoup de présence et de charisme.

 

Tête: la tête doit être proportionnelle au corps avec un large front et une mâchoire, des joues, un nez généreux. La tête devrait être rectiligne, mais un profil légèrement romain est toléré (tant que la tête n'est pas trop grande pour le reste du cheval), une petite tête de type poney est particulièrementrecherchée (tant qu'elle n'est pas trop petite pour le corps du cheval).Les oreilles doivent être bien implantées, proportionnelles et plutôt petites. Les yeux doivent être grands, ronds, confiants et doux, bien ouverts et placés bien espacés. La bouche doit avoir une dentition correcte et à niveau.

 

Encolure: l'encolure doit être bien rouée, généreusement musclée et compacte, sans être trop courte. Elle doit être de longueur appropriée pour le corps. Elle doit être élégamment portée, relevée et bien attachée sur une épaule bien inclinée. Les étalons ont une encolure particulièrement puissante avec un port plein de dignité.

GYPSY COB EN MOUVEMENT 3

Epaules et Garrot les épaules doivent être longues, puissantes et bien inclinées. Le garrot devrait être moyennement sorti et bien musclé.

 

Dos: le dos doit être court, fort et droit, fortement musclé et s'incliner légèrement vers le garrot depuis la croupe (croupe légèrement plus haute que l'avant- main).

 

Ligne du dessus : la tête doit être portée fièrement par une encolure puissante, bien rouée et bien attachée. L'encolure doit noyer partiellement un bon garrot et finir au début du dos, qui doit être court, fort et droit, et monter doucement vers une croupe haute et généreuse,bien arrondie et musclée. La fin de la croupes'incline légèrement vers une queue bien attachée.

 

Poitrail : le poitrail doit être large et puissant avec une musculature ample. Il est bien dessiné avec les antérieurs bien implantés(forme de V inversé, caractéristique).

 

Corps : la cage thoracique doit être profonde, courte et compacte avec des côtes bien cintrées et la musculature ample.

 

Ossature: le Gypsy Cob doit être solide et bien charpenté avec des os et des articulations larges, secs et nets, qu'il soit mi-lourd ou lourd.

gysy cob avance 4

Membres : les jambes doivent être bien implantées et bien conformées avec une ossature et une musculature généreuses. Les sabots bien formés, doivent être capables de porter la charpente sans effort.

 

Arrière-main; la croupe doit être généreusement développée, large et puissante avec une musculature ample et arrondie (forme de pomme, caractéristique). La hanche est de bonne longeur et bien orientée. La cuisse, bien descendue, donne sur des jarrets secs, puissants, bien angulés et conformés. Les postérieurs, de bonne ossature, doivent être bien musclés.

 

Crins: la crinière et la queue doivent être épaisses et luxuriantes.

 

Fanons: les fanons doivent être abondants et commencer au genou et au jarret et tomber à l'avant et à l'arrière de la jambe. La masse de fanons peut varier chez les cobs mi-lourds.

 

Couleurs: toutes les couleurs sont permises, unies ou tachetées.

 

Mouvements: le mouvement général doit être souple et puissant, fonctionnel et régulier avec une bonne amplitude de foulée, et laisser présupposer d'un grand confort de monte. Au trot, le mouvement est brillant et ample. L'action des antérieurs est relevée avec un léger coup vers l'extérieur.L'amble est autorisé.

gypsy cob poulain 1

Caractère: d'un tempérament doux et paisible, le Gypsy Cob doit être facile à manipuler. Intelligent et peu émotif, il doit être docile et coopératif.

 

Taille: la taille moyenne de la race se situe entre 1m40 et 1m55. Cependant, il n'existe aucune limite inférieure ou supérieure.

 

Sections: section A en-dessous et égal à 147cm Un mini-Cob avec des caractéristiques de poney plus marquées.Section B Au dessus de 147cmL'influence du Shire et Clydesdale peut être un peu plus forte, mais doit rester la plus discrète possible.Section C Sport-HorseLe Gypsy Cob Croisé peut être d'un type sport jusqu'à un type trait, mais toujours puissant avec une impression générale d'intelligence, de bonté, de force et d'agilité. Ils sont d'une ossature légère à très lourde, bien proportionnés et équilibrés avec une musculature large et peu à beaucoup de fanons selon le croisement. Le père doit être Gypsy Cob A ou B approuvé, la mère doit-être Gyspsy Cob C ou facteur de Gypsy Cob.Définition d'un "facteur de Gypsy Cob" : tout cheval de race cité ci-dessous, reconnu pour avoir été utilisé pour créer le Gypsy Cob et qui est inscrit obligatoirement dans son studbook de race.Races facteur de Gypsy Cob : Dales, Fell,Welsh Cob, Shire et le Clydesdale.NDARD du GYPSY COB

 

 

gypsy cob tete de cheval 3

 

 

 

STANDARD DE L'IRISH COB

 

ASPECT GENERAL

 

L'Irish Cob est compact et puissant, large tant en musculature qu'en ossature. Cependant il est apte aux performances d'un cheval polyvalent.Quelques Irish Cobs ont tendance à être plus trapus que d'autres. Il est bien équilibré et proportionné, se tenant droit et d'aplomb, offrant un aspect imposant.

 

 

DESSUS DE LIGNE

  • La tête: doit être portée fièrement, bien attachée à une encolure puissante et rouée (arquée).

  • L'encolure doit dépasser un bon garrot pour finir au début du dos (ce trait est particulièrement évident chez les étalons).

  • Le dos: doit être court et droit, doit monter doucement vers une bonne croupe musclée ( la colonne ou les os des hanches ne devraient pas être apparents

  • La croupe: bien haute et généreuse doit avoir les 2 muscles fessiers bien définis, le haut des cuisses bien musclé, prononcé et large.

  gypsy cob tête de cheval

L'angle de la colonne vertébrale doit descendre doucement de la croupe vers la queue et ne doit pas être exagéré. Il permet une queue haute bien attachée et contribue à avoir de bonnes cuisses bien arrondies.

 

OSSATURE

L'Irish Cob est poids lourd ou mi-lourd. On est plus indulgent dans la conformation de l'ossature pour les juments et les hongres.

  

ALLURE

 

L'Irish Cob, avec son allure unique, sa crinière et ses fanons luxuriants et la gamme étendue de ses couleurs, allie tout pour présenter un beau spectacle varié quand il est en représentation, surtout quand il est en mouvement.

  GYPSY COB JUMENT ET POULAIN 3

 

CARACTERE

  

L'Irish Cob doit être d'un naturel docile et bien disposé, avec une attitude amicale envers les hommes et les autres animaux.

 

L'agressivité et une attitude menaçante telle que les oreilles couchées, botter, mordre, ruer, auront comme conséquence l'expulsion d'une inspection ou d'un concours.

 

LE PHYSIQUE

 

 La taille : en dessous de 1,70 m

  • La tête : elle doit être droite, élégante et proportionnelle au reste du cheval. Le front doit être large et le bout de nez, la mâchoire et les joues généreuses.

  • La bouche : elle doit avoir une dentition à niveau

  • Les yeux : ils doivent être totalement confiants, ouverts et bien écartés

  • Les oreilles : elles seront bien découpées et attachées. L'encolure : devra être compacte mais pas trop courte, généreusement musclée y compris le haut.

  • Les épaules : seront longues, puissantes et inclinées.

  • Le garrot : de taille et sortie moyennes, s'effaçant dans la masse musculaire

  • La poitrine : puissante, bien musclée, ni trop large ni trop étroite

  • Le dos : court, droit, musculeux et incliné légèrement vers l'avant. La croupe sera un peu plus haute que l'avant-main.

  • L'arrière-main : les fesses doivent être très généreuses, bien arrondies, larges et puissantes avec une croupe élevée bien musclée. Les cuisses généreuses aussi, bien descendues sur des jarrets bien angulés et puissants. Les postérieurs de bonne ossature et musclés.

  • Le corps : doit être court et compact avec des côtes bien arrondies en forme de tonneau

  • Les antérieurs : seront puissants et pas trop courts. L'avant-bras doit être de bonne longueur, bien musclé et les canons de bonne ossature.

  • Les genoux et les jarrets : bien développés et de dimensions généreuses mais proportionnelles au cheval

  • Les articulations du boulet : doivent correspondre aux autres articulations en puissance, taille et construction.

  • Les pâturons : également de bonne ossature et pas trop longs (les pâturons droits ou trop ouverts sont un défaut).

GYPSY COB TETE DE CHEVAL 2

  • Les sabots : bien formés, sains et d'une taille capable de porter la charpente du cheval sans effort.

  • Les fanons : trait caractéristique et décoratif de la race Irish Cob. Ils sont particulièrement abondants chez les Irish Cob les plus lourds. Mais leur abondance varie considérablement chez les Irish Cobs mi-lourds. Ils doivent démarrer aux genoux et aux jarrets pour tomber sur les talons et sur les sabots.

  1. La crinière et la queue : abondantes et pouvant atteindre une longueur impressionnante.
  2. L'allure : dans le trot, un mouvement assez élevé, exagéré de l'avant-main, impliquant les épaules et les antérieurs, est souhaitable. C'est ce qui donne l'allure typique des Irish cobs. L'allure générale doit être régulière avec une bonne foulée franche et active.

COULEURS

 

les plus classiques :

  • Toutes les couleurs unies : noir, bai, brun, alezan, palomino, gris et rouan

  • Les mêmes couleurs mais avec des taches blanchesLes Irish Cobs pie sont appelés "chevaux de couleurs". Les Irish Cobs qui ont des taches blanches ventrales sont nommés "splashed" ou "blagdon".

  gypsy cob poulain et jument

 

 

Tous les clichés illustrant cet article sont d'Alexandra MARIE.

 

Les chevaux appartiennent à l'élevage ''LE VALLON DE LA MOURRE''

 

Si vous souhaitez leur rendre visite ou obtenir des renseignements :

 

LE VALLON DE LA MOURRE

Elevage de Gypsy Cob et Irish Cob

Elevage Cane Corso

Alexandra Marie et Frédéric AubertGYPSY COB CAVALIERE 2

4011 Route de Cannes

83600 FREJUS

06 15 44 21 40 06 24 28 33 95

htt:://www.levallondelamourre.fr

levallondelamourre@gmail.com

 

 

 

The South of France is a region par excellence of horses. The horse is one of traditions.De many farms were thus formed. A variety of horses are everywhere: arabian, french saddle, Camargue, Lusitano, Spanish, Portuguese, etc ...

    '' The Valley of The Mourre'', located a few kilometers from Fréjus in the Var, has the distinction of raising thoroughbred horses and Gypsy Cob Irish Cob, two atypical races in this sunny region and is s' more likely to expect to find in the moors of Ireland and England in the misty, their country of origin. However, these horses are very well adapted to the Mediterranean coast and the forest of the Esterel, a protected nature reserve where they like to live. They are raised in an idyllic setting and respect the spirit of selection and traditional type.

    The foals are well handled and educated from an early age. Adult horses, including horses for sale and breeding stallions are out regularly at various fairs and events taking place in the region, so as to promote the breed and enhance the work of both TREC that on qualifications leisure labeled example.

    Hard not to succumb to the looks of these hairy big heart, two very close races from each other and the focus of attention at first glance!


    '' The Valley of the Mourre'' can open by appointment and always delighted its doors to the public.

    It is well known that horses and dogs mix. As Gypsy Cob Irish Cob and are high in these places with other canine giants, the Cane Corso.

   The Gypsy Cob and Irish Cob originate from Ireland and England. They have similarities throughout their history and standard. There are some differences in morphology, but the character of each is similar. Depending on the country where he resides, the horse receives a name that varies. It is called in France, Irish Cob, Tinker Germany, Gysy Cob in England and Ireland, and finally the United States Gypsy Vanner. It was once the horse nomads of the British Isles.

    We owe this race to the Irish Travellers who effectuèrent crossings. During the Great Famine of 1847, the Irish peasants were expelled. They therefore found to move and to travel on the roads. In their travels, they took the horses on the farm that had been set aside. Strong at that time did not have the horses to the British coast as well as those with a dress pie company. So from colored horses and a little stronger than the Irish Travellers formed the race of the Irish Cob and Gypsy Cob.

    These horses lived in families and among children. Because of the proximity of all the children in the gypsy camp, the horses had to be extremely soft, quiet and reliable. Often, children are also used as a mount. Sometimes these horses wore a hat on his head. The purpose served Blinder. He avoided the horse not to see the trailer behind it and proceed slowly.

    Trade by sea between Ireland and the British Isles brought in its wake horses from all these places. They have been used in various crosses: Welsh, Shire, Clydesdale. Gradually the model horse Gypsy Cob / Irish Cob has evolved to get the model that we know today. During the 70s, The Irish Cob Society and DAF have created 3 types: small, traditional and Grand Models. Breeders have given the name'''' or'' Cobs Coloured Cobs'' (Cobs color).

    Gypsy families rose. They sélectionnaient avoiding the fearful or aggressive subjects. They especially maintained their power and muscle needed for traction. These horses that pulled the trailer Védrines, decorated trailers and even carved one named. It is estimated that the use of the horse goes back to the nineteenth century. The final race would fall after the Second World War. During the War, and unlike other breeds, these horses were not requisitioned to be sent to the front. Their color also avoided flying between horse owners, making perfectly recognizable animals. The studbook was established a little later in 1996. The Gypsy Cob is managed by the TGCA FRANCE.

    This is a horse at the same time powerful, tough, gentle, quiet, reliable, hardy, intelligent and remarkable beauté.Il can be colored pie but also united with horsehair and abundant baleen and sometimes mustache.

    Today it is used for hiking, as leisure horse in jumping in classical dressage, Western riding for the team, for the show .... It shows a very versatile and has a very popular in the traction advantage. He also holds the distinction of being recommended for equitherapy where it is widespread. This horse shows great emotional potential for human beings and animals without being emotional hence its use in this sector more towards the medical side.

    This race was not limited to England and Ireland. She has won many riders and other countries: Europe, North America, the United States, Australia, New Zealand. The only regret that we could have is that the gypsy people in earlier times used more speech, not written and it has not held the pedigrees or incorporated or constituted official books.
 
    The film titled'' The horse came from the Sea'' and released in 1992 was inspired by the history of Travellers and their horses. This horse is for the gypsy people great pride, the value of social status. These nomads have shaped over time this original race. They continue to this day still the traditional way of farming.

    A famous gypsy proverb rightly lists:'' The Gold gypsies nor shine nor tinkles. It shines in the sun and neighs in the dark.'' 

THE STANDARD OF GYPSY COB (source GCS France)

General appearance: The Gypsy Cob is powerful, compact, stocky, smooth and well built. With a medium-heavy to heavy bone. It is well proportioned and balanced with a large muscle and abundant baleen. The influence of the horse is obvious. Impressive in appearance both majestic and full of goodness, it releases an overall impression of intelligence, kindness, strength and agility, and must show great presence and charisma.

Head: The head should be proportional to the body with a broad forehead and jaw, cheeks, generous nose. The head should be straight but slightly Roman profile is allowed (as long as the head is not too big for the rest of the horse), a small pony head type is particulièrementrecherchée (as long as it is not too small for the horse's body.) The ears should be well established, proportionate and rather small. The eyes should be large, round, sweet and confident, well open and placed well apart. The mouth should have a correct dentition and level.

Neck : The neck should be very artful, generously muscled and compact without being too short. It must be of appropriate length for the body. It must be carried elegantly, well raised and attached to a well-angled shoulder. The standards have a particularly powerful neck with a harbor full of dignity.

Shoulders and Withers shoulders should be long, strong and well inclined. The tourniquet should be released fairly and well muscled.

Back: The back should be short, strong and straight, well muscled and bowing slightly from the withers to the croup (rump slightly higher than the forehand).

Topline: the head should be worn proudly by a powerful neck, well artful and well attached. The neckline is partially flooded a good withers and finish at the beginning of the back, which should be short, strong and straight, and slowly climb to a high ridge and generous, well rounded and muscular. The end of the croupes'incline slightly to a well set tail.

Chest: The chest should be broad and powerful with a large muscle. It is well designed with well established earlier (inverted V characteristic).

Body: The chest should be deep, short and compact with well-sprung ribs and loose muscles.

Frame: the Gypsy Cob should be sturdy and well built with bones and wide, and net dry joints, it is mid-heavy or heavy.

Members: legs should be well established and well formed with a frame and a generous musculature. Well-trained shoe should be able to wear the frame effortlessly.

Hindquarters, croup should be generously developed, broad and powerful with a broad, rounded muscles (apple shape, characteristic). The hip is a good length and well oriented. Thigh deep, overlooking dry hocks, strong, well bent and shaped. Post, good frame should be well muscled.

Mane: mane and tail should be thick and lush.

Baleen: baleen must be abundant and begin knee and hock down to the front and back of the leg. The mass of baleen may vary among heavyweight cobs.

Color: all colors are allowed, plain or spotted.

Movements: the general movement must be flexible and powerful, functional and consistent with good stride stride, and let assume a comfortable riding. Trotting, movement is bright and spacious. The action is detected earlier with a slight blow to the outside. Pacing is allowed.

Character of a gentle and quiet temperament, Gypsy Cob should be easy to handle. Intelligent and unemotional, it must be docile and cooperative.

Size: The average size of the breed is between 1m40 and 1m55. However, there is no upper or lower limit.

Sections: Section A below and equal to 147cm A mini-Cob with features pony more marquées.Section B Above 147cmL'influence Shire and Clydesdale may be a little stronger, but must remain as unobtrusive as possible. Section C-Sport HorseLe Gypsy Cob Cross can be kind of a sport to a type line, but still powerful with a general impression of intelligence, kindness, strength and agility. They are a light frame with heavy, well proportioned and balanced with a large muscles and gradually many baleen according crossing. The father must be A or B Gypsy Cob approved, the mother must be gyspsy C Cob or Gypsy factor Cob.Définition a factor "Gypsy Cob" means any horse race quoted below, known to have been used to create the Gypsy Cob and is registered as a mandatory factor studbookde race.Races Gypsy Cob Dales, Fell, Welsh Cob, Shire and the GYPSY COB Clydesdale. 

STANDARD OF IRISH COB

GENERAL APPEARANCE

The Irish Cob is compact and powerful, wide frame in both muscles. However, it is suitable to the performance of a horse polyvalent.Quelques Irish Cobs tend to be more stout than others. It is well balanced and proportioned, standing straight and plumb, with an imposing appearance.

TOP LINE

    The head must be proudly worn, well attached to a powerful and artful neck (curved).

    The neck must exceed a good withers to finish at the beginning of the back (this feature is particularly evident in stallions).

    Back: should be short and straight, should rise slowly to a good muscular rump (the column or hip bones should not be visible

    Croup: well high and generous must have two well-defined buttocks, upper thighs muscular, deep and broad.

The angle of the spine should descend gently towards the rump and tail should not be exaggerated. It allows a very high tail attached and helps to have a good well rounded thighs.

FRAME

The Irish Cob is heavy or light heavyweight. It is more forgiving in the conformation of the backbone for mares and geldings.

ALLURE

The Irish Cob, with its unique looks, his mane and lush baleen and its wide range of colors, all combining to present a nice variety show when he's representation, especially when it is in motion. 

CHARACTER

The Irish Cob be a docile and willing nature, with a friendly attitude towards humans and other animals.

The aggressive and threatening behavior such as lying ears, kicking, biting, kicking, will result in the expulsion of an inspection or a contest.

PHYSICAL 

 Height: 1.70 m below

    The head must be straight, elegant and proportional to the rest of the horse. The forehead should be broad and the tip of the nose, jaw and cheeks generous.

    Mouth: it shall have a teething level

    The eyes must be totally confident, open and well apart

    Ears: they are well cut and tied. The neck: must be compact but not too short, including generously muscled up.

    Shoulders are long, sloping and powerful.

    The withers height and average output fading in muscle mass

    Chest: Powerful, well muscled, not too wide or too narrow

    Back: short, straight, muscular and tilted slightly forward. The croup is slightly higher than the forehand.

    The hindquarters: the buttocks must be very generous, well rounded, broad and powerful with well-muscled croup high. Generous thighs as well descended on powerful and well angulated hocks. The post of good bone and muscular.

    Body: should be short and compact with well-rounded ribs shaped barrel

    Earlier: be strong and not too short. The forearm should be of good length, well muscled and well boned guns.

    Knees and hocks: well developed and generous dimensions but commensurate with horse

    Ball joints: must match the other joints in power, size and construction.

    The pasterns: also good bone and not too long (the pasterns are straight or too open a default).

    Hooves: well trained, healthy and of a size capable of carrying the structure of the horse without effort.

    Baleen: trait and decorative the Irish Cob breed. They are particularly abundant in the heavier Irish Cob. But their abundance varies considerably among Irish heavyweight Cobs. They should start at the knees and hocks to fall on the heels of the shoes.

    The mane and tail: abundant and up to an impressive length.

    The look: in the trot, a fairly high movement exaggerated the forehand, involving the shoulders and back, is desirable. This is what gives the typical appearance of Irish cobs. The general appearance should be smooth with a good honest and active stride.

COLOURS

more conventional:

    All solid colors: black, bay, brown, chestnut, palomino, gray and roan

    The same colors but with spots blanchesLes Irish Cobs pie are called "horse colors". The Irish cobs who ventral white spots are called "splashed" or "Blagdon".

All photographs illustrating this article are Alexandra Marie.

The horses belonging to the farm'' THE VALLEY OF THE MOURRE''

If you wish to visit them or information:

THE VALLEY OF THE MOURRE
Breeding and Irish Gypsy Cob Cob
Breeding Cane Corso
Alexandra Marie and Frederic Aubert
4011 Route de Cannes
83600 FREJUS
06 15 44 21 40 06 24 28 33 95
htt :: / / www.levallondelamourre.fr
levallondelamourre@gmail.com

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires