Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : marie.mainville
  • : Le blog de Marie MAINVILLE
  • Contact

Recherche

13 mai 2018 7 13 /05 /mai /2018 17:50
YVES LIGNON ''HISTOIRE DE TROIS FAITS MAUDITS''

   Extrait : ''Naundorff a tenté de convaincre les gogos avec de beaux discours et insisté (en vain) auprès de la famille de Louis XVI et Marie-Antoinette. Pour construire son personnage, il a certainement essayé d'utiliser les récits des souvenirs publiés par des familiers du Versailles d'avant 1789, mais ne s'en est pas tenu là. Nous avons jusqu'à maintenant, laissé volontairement de côté ses rencontres avec des personnes ayant connu de près le dauphin enfant. Et là... Banco. Ces témoins ont identifié les anecdotes, les faits et les incidents de la vie quotidienne racontés par l'horloger tandis que celui-ci déjouait sans peine les pièges tendus à travers les questions qu'on lui posait. Il a, par exemple, reconnu un costume de garçonnet qui n'avait été porté qu'une fois. Les naundorffistes parlent volontiers de cinquante-trois personnes de l'entourage du Dauphin ayant authentifié ce que Naundorff appelait ''ses souvenirs''.

 

YVES LIGNON ''HISTOIRE DE TROIS FAITS MAUDITS''

   Certains faits ne retiennent pas notre attention dans le moment présent. Pourtant, il ne faut pas tout rejeter en bloc et s'interroger sur une liste d'anomalies et se dire que si on les étudiait d'un peu plus près, ils permettraient de nouvelles connaissances et de progresser. Des faits peuvent être pris à la légère et puis des années plus tard, des boulversements vont les remettre au goût du jour et les réhabiliter. C'est ce que nous propose de découvrir Yves Lignon dans son dernier ouvrage '' Histoire de trois faits maudits'' paru aux Editions La Vallée Heureuse, préfacé par Richard D. Nolane et postfacé par Joslan F. Keller. Il nous remémore trois histoires jugées maudites en les laissant dans leur contexte mais cette fois-ci en se posant surtout la question de leur authenticité...

YVES LIGNON ''HISTOIRE DE TROIS FAITS MAUDITS''

Fait numéro 1 :

Le mystérieux et déroutant Karl-Wilhem Naundorff

   Tout commence par l'histoire de cet énigmatique personnage, Karl-Wilhem Naundorff, un enfant qui aurait du devenir un jour roi si les événements ne s'en étaient pas mêlés, mais dont le décès à l'âge 10 ans est resté très longtemps entouré de mystère. Un mystère qui s'est certes éclairci depuis. Toutefois un autre intrigue face à la tombe de Karl-Wilhem Naundorff, à Delft, aux Pays-Bas. Elle porte l'inscription : ''Ici repose Louis XVII, roi de France et de Navarre''.

YVES LIGNON ''HISTOIRE DE TROIS FAITS MAUDITS''

   Louis-Charles, duc de Normandie né le 27 mars 1785 à Versailles était le 3ème enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Il est devenu le dauphin, héritier de la couronne de France 40 jours avant la prise de la Bastille, succédant aussi à son frère décédé Louis-Joseph. Pas d'enfance heureuse pour cet enfant qui a vécu très jeune les émeutes et a connu la prison avec ses parents, sa sœur Marie-Thérèse et sa tante paternelle ! A-t-il jamais su que son père puis sa mère étaient morts sur l'échafaud ? L'histoire ne le dit pas... Il est certain qu'il a représenté un enjeu politique pour les royalistes réfugiés alors à l'étranger. Il devait décéder d'une péritonite le 8 juin 1795 après trois années d'emprisonnement. Même si l'acte civil le confirme est-il vraiment mort ? C'est ainsi que le doute s'installe et qu'un premier fait maudit prend forme. La légende naît et on peut entrevoir bien des hypothèses. Etrangement, le chirurgien qui suivait l'enfant décède, puis ses deux collaborateurs. On suppose un empoisonnement plutôt que des maladies infectieuses très répandues à cette époque. Et si l'enfant mort n'était pas l'héritier du royaume ? Et pour d'autres, si le jeune Louis XVII avait été assassiné ? Pas facile de débrouiller l'écheveau. Pour d'autres encore, le jeune roi n'a pas été porté en terre mais il s'est évadé ? Et voilà que surgit l'histoire de Karl-Wilhem Naundorff, repris de justice qui durant des années a vécu en Allemagne en réparant des montres et des horloges. Il se présentera comme le fils du Roi de France, l'unique survivant de la famille royale allant jusqu'à réclamer son héritage. L'histoire démontrera que Naundorff était bien un imposteur même s'il a néanmoins réussi à convaincre des hommes et des femmes qui avaient eux connu le vrai Louis XVII !

 

YVES LIGNON ''HISTOIRE DE TROIS FAITS MAUDITS''

Fait numéro 2

Le fantôme de Lord Dufferin

 

   Frédérick Hamilton-Temple-Blackwood, marquis de Dufferin ''Lord Dufferin'' n'est pas un personnage très connu de l'Histoire. Diplomate et administrateur, Lord Dufferin a occupé les postes de gouverneur général du Canada, vice-roi des Indes et a représenté le Gouvernement de sa Gracieuse Majesté la Reine Victoria en Russie, à Constantinople et à Rome. L'histoire se déroule alors qu'il se repose à Cork, en Irlande avant son départ pour Paris où il doit terminer sa carrière à l'Ambassade de Grande-Bretagne. Une nuit d'insomnie alors qu'il regarde par la fenêtre, il lui semble apercevoir un homme sortir d'un buisson qui porte sur son dos un cercueil.

YVES LIGNON ''HISTOIRE DE TROIS FAITS MAUDITS''

   Le lendemain, il sait qu'il n'a pas rêvé et se renseigne. Personne ne peut lui confirmer l'existence d'un fantôme, d'un porteur de cercueil ou de la préparation d'un enterrement dans les environs. Ce n'est que des années plus tard à Paris, dans l'un des salons du Grand Hôtel, proche de l'Opéra qu'il reconnaît l'employé qui tient ouverte la porte de l'ascenseur. C'est son porteur de cercueil ! Lord Dufferin préfère ne pas emprunter l'ascenseur qui cédera quelques instants plus tard au niveau du troisième étage, écrasant la cabine avec le corps de l'employé parmi les cadavres. Cet employé aurait-il vraiment sauvé la vie de Lord Dufferin ? Et si on démêlait la vérité ?

 

 

YVES LIGNON ''HISTOIRE DE TROIS FAITS MAUDITS''

Fait numéro 3 :

Quand les cercueils s'agitent

   Qui na jamais entendu parler de fossoyeurs à travers les époques qui à l'ouverture de tombeau pour un enterrement trouvaient des cercueils en désordre comme s'ils avaient été projetés ou déplacés ? Que voir dans de tels faits : des phénomènes paranormaux ou des canulars de quelques humains aux goûts plus que douteux ? Il n'a jamais été évident de se forger une réelle opinion même avec des témoignages ou quelques archives. La Barbade, petite île située près de La Martinique est une région du monde marqué par l'empreinte des rites vaudou, des zombies, des envoûtements originaires d'Afrique et importés par les esclaves noirs.

YVES LIGNON ''HISTOIRE DE TROIS FAITS MAUDITS''

   En1830, on a eu vent de l' effroyable histoire d'une tombe du cimetière de la paroisse de Christchurch. Thomas Chase, dirigeant d'une propriété,connu pour sa sévérité avec les ouvriers agricoles, se faisait appeler ''colonel''. Il fit l'acquisition de cette tombe où un cercueil s'y trouvait déjà, celui de la dame Thomasina Goddard. La première procession funéraire avec le ''colonel'' en tête de cortège se dirigea vers cette même tombe pour y mener le cercueil de sa fille de deux ans, Mary Ann, puis celle de sa sœur Dorcas Chase. Thomas Chase ne survécut qu'un mois au décès de sa seconde enfant et son enterrement eut lieu à son tour. Mais en descendant au caveau, toute l'assistance put constater que les cercueils des enfants ne se trouvaient plus posés sur le sol. Ils étaient en position verticale, la tête en bas. Bien sûr, on accusa les Noirs chargés de l'entretien du cimetière de s'être livrés à quelques rituels macabres. On les sanctionna selon l'usage. Le tombeau fut fermé avec du ciment. Quatre ans plus tard, on enterrait un cousin Samuel Brewster Chase, tué dans une rixe. Et après avoir brisé le ciment, chacun put constater que les cercueils étaient disposés au hasard. On remit tout en place et à nouveau les esclaves furent fouettés. Malgré des recherches approfondies pour trouver l'origine de ces cercueils baladeurs, on attribua une malédiction sur le tombeau des Chase. Solution peut-être plus facile à admettre plutôt qu'à dénouer le vrai du faux ?

YVES LIGNON ''HISTOIRE DE TROIS FAITS MAUDITS''

   Voici trois histoires de faits maudits qui devraient nous donner à réfléchir et à ne pas tout attribuer au surnaturel ou à la légende. Attachons-nous davantage à l'analyse minutieuse et sans concession de toutes les hypothèses possibles, en laissant bien entendu une place à une bonne part de surprises. Le plus important à travers toutes ces histoires, c'est d'en retrouver l'authenticité ou tout du moins de s'en rapprocher au plus près... !

 

YVES LIGNON ''HISTOIRE DE TROIS FAITS MAUDITS''

   L'auteur : Yves Lignon défend depuis quatre décennies la nécessité d'une approche véritablement scientifique des phénomènes dits ''parapsychologiques''. Il prône une démarche se tenant à égale distance d'une naïveté qui gobe tout et d'un pseudo-rationalisme vieux d'un siècle battu en brèche par les découvertes de la physique contemporaine.

   Du même auteur titres parus à La Vallée Heureuse :

Chroniques du mystère, 2016.

Petit guide scientifique du voyageur au pays du paranormal, 2017.

 

EDITIONS LA VALLEE HEUREUSE

TOULOUSE

 

Cet article est illustré avec les clichés de Pixabay : WIKILMAGES / TAMA66 / ARTSY BEE / SKEEZE / EDMONDLAFOTO / SWEETMELLOWCHILL /ORCATEC / CAROLYNABOOTH

 

Partager cet article
Repost0

commentaires